Indispensable pour bien préparer votre ascension du Mont-Blanc

Vous prévoyez de faire son ascension ?

Vous voulez atteindre le sommet ?

Vous avez déjà eu des problèmes en altitude ?

« Réussir son ascension c’est atteindre son objectif ! »

SimAlti est là pour bien vous y préparer !

L’ascension du Mont-Blanc est un très beau défi et une belle aventure qui s’offre à vous. Ne négligez surtout pas sa préparation. De plus en plus de gens se lancent ce défi mais environ 50% seulement arrivent au sommet. Cela est dû d’une part aux conditions météorologiques mais également à un manque d’acclimatation.

Il vous est souvent proposé au départ de la vallée de Chamonix des stages de 5 jours ou des ascensions sur 2 jours. Etre accompagné d’un Guide de Haute Montagne augmente vos chances de réussites par 2.

Il est également très important de bien vous préparer les mois précédents votre ascension, d’une part physique pour ne pas souffrir au niveau musculaire mais également physiologique pour ne pas être sujet au MAM (Mal Aïgu des Montagnes).

Mont Blanc « One-Shot »
Mont Blanc 2 Jours
Mont Blanc 3 Jours

Qu’est ce que le MAM ?

C’est un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Ses signes sont le plus souvent bénins : maux de têtes, fatigue, difficultés du sommeil, œdèmes localisés. Mais ses manifestations peuvent être graves : œdème pulmonaire de haute altitude, œdème cérébral de haute altitude, et pouvant mettre en danger la vie des sujets atteints.

.

Il est indispensable de considérer la dimension d’altitude dans votre préparation. A partir de 1500m, l’altitude peut devenir complexe à gérer dû à la raréfaction d’oxygène qui se créée. Votre organisme va être poussé à réagir, et selon les personnes la réaction pourra être totalement différente, cela même d’une ascension à une autre.

SimAlti va vous permettre à travers des séances régulières à pré-acclimater votre corps en simulant des altitudes entre 2000m et 5000m pour stimuler votre organisme à s’habituer à cette raréfaction en oxygène. Grâce à cette technique, les globules rouges vont pouvoir réagir en transportant plus rapidement l’oxygène dans les conditions réelles et donc préserver les organes vitaux. De plus, une des principales causes du MAM est dû au stress (souvent inconscient) de l’appréhension de l’ascension; c’est pourquoi SimAlti va également permettre d’inhiber certaines hormones de stress qui vont vous donner le pouvoir d’atteindre des sommets de manière sereine.

Mont-Blanc
Le Mont-Blanc se prépare donc physiquement et physiologiquement non seulement pour atteindre le sommet mais surtout pour prendre du plaisir pendant ce voyage dans un environnement magique qui est La Montagne.
« Petit résumé de la préparation pour cette course (Mt Rose, à Zermatt, 4.654m)

6 séances Simalti du 30 mai au 21 juin, pour une ascension les 24, 25 et 26 juin dernier. Qui s’est terminée au col (Dufoursattel) à 4.359m pour cause de très mauvaises conditions météo ce samedi 26, sur les sommets. Soyons clair : un effet bénéfique ressenti clairement : – sur le souffle (jamais de sensation d’essoufflement même sur les parties les plus raides), je m’en suis fait la réflexion durant la montée… – et sur la récupération , (étonnante le soir même et le lendemain …)

Rien à dire sur le MaM, ne l’ayant pas eu non plus sur les sorties précédentes ( Mt Blanc et Jungfrau).

A consommer sans modération…. »

François, Trekker et marathonien