Votre allié pour atteindre le sommet du Kilimandjaro

Vous prévoyez de faire son ascension ?

Vous voulez atteindre le sommet ?

Vous avez déjà eu des problèmes en altitude ?

« Réussir son ascension c’est atteindre son objectif ! »

SimAlti est là pour bien vous y préparer !

L’ascension du Kilimandjaro est un trekking sans difficulté majeur, d’un point de vue technique, c’est une bonne randonnée. Par contre la difficulté est davantage physiologique face à l’altitude. Nous vous invitons à lire le recit de Pierre Lepidi journaliste au Monde et carnetsdafrique.blog.lemonde.fr L’équipement est important même si les neiges du Kilimandjaro ne sont plus très présentes. « Au vieux campeur », l’équipe saura bien vous conseiller sur ce domaine. Il est également très important de bien vous préparer ce trekking les mois précédents votre ascension, d’une part physique pour ne pas souffir au niveau musculaire mais également physiologique pour ne pas être sujet au MAM (Mal Aïgu des Montagnes)

Qu’est ce que le MAM ?

C’est un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Ses signes sont le plus souvent bénins : maux de têtes, fatigue, difficultés du sommeil, œdèmes localisés. Mais ses manifestations peuvent être graves : œdème pulmonaire de haute altitude, œdème cérébral de haute altitude, et pouvant mettre en danger la vie des sujets atteints.

.

Il est indispensable de considérer la dimension d’altitude dans votre préparation. A partir de 1500m, l’altitude peut devenir complexe à gérer dû à la raréfaction d’oxygène qui se créée. Votre organisme va être poussé à réagir, et selon les personnes la réaction pourra être totalement différente, cela même d’une ascension à une autre.

SimAlti va vous permettre à travers des séances régulières à pré-acclimater votre corps en simulant des altitudes entre 2000m et 5000m pour stimuler votre organisme à s’habituer à cette raréfaction en oxygène. Grâce à cette technique, les globules rouges vont pouvoir réagir en transportant plus rapidement l’oxygène dans les conditions réelles et donc préserver les organes vitaux. De plus, une des principales causes du MAM est dû au stress (souvent inconscient) de l’appréhension de l’ascension; c’est pourquoi SimAlti va également permettre d’inhiber certaines hormones de stress qui vont vous donner le pouvoir d’atteindre des sommets de manière sereine.

Sommet Kilimandjaro
Le trek du Kilimandjaro se prépare donc physiquement et physiologiquement non seulement pour atteindre le sommet mais surtout pour prendre du plaisir pendant ce voyage extraordinaire sur le toit de l’Afrique.
« Il m’aura fallu 10 séances de préparation au centre Simalti pour retrouver suffisamment de tranquillité pour aborder l’ascension du Kilimandjaro. Fin juin j’ étais épuisée , débordée par le travail tel un hamster dans une cage , inquiète aussi devant le peu de temps que j’avais à consacrer à l’entrainement . Lors du premier questionnaire j’ai mesuré mon stress. En quelques séances j’ai récupéré un sommeil de qualité. Le fait d’apprendre à respirer avec le masque m’a donné confiance que quelque soit les conditions sur le Kilimandjaro, je ferai face à cette sensation « de pression » . Cette ascension n’a rien d e « technique » en soi , si c e n’est de pouvoir gérer le froid et la maitrise du souffle coupé. Ce qui s’est avéré parfaitement exact .
Aujourd’ hui, je suis heureuse d’avoir réussi ce toit du monde avec mon mari et mes 3 enfants, ce qui était le challenge pour mes 50 ans ! »
Véronique, Trekker
« J’ai découvert Simalti lors du semi-marathon des Lions à Rueil-Malmaison au mois de mars dernier. J’avais déjà dans l’idée de faire l’ascension du Kilimanjaro pendant l’été. Mais un planning professionnel et personnel trop chargé et stressant m’empêchait de bien préparer cette aventure qui devait me mener à 5895 mètres d’altitude, moi qui n’avais jamais dépassé 2500 mètres. J’avais continué évidemment à courir, mais cela ne me semblait pas suffisant. Avec Joséphine, à partir de début juillet, nous avons mis en place un planning pour les séances. J’ai surpris l’équipe avec une réaction non attendue par le protocole. Pas vraiment de dé-saturation ni de détente pendant les séances en elles-mêmes, les heures qui suivaient avec parfois une grande fatique, d’autres fois une sensation de grande forme. Rien de stable, ni de logique. Et puis, malgré tout, au fil des séances, j’ai ressenti une plus grande résistance au stress, un meilleur état de forme, mon rythme cardiaque de base s’est abaissé. Et puis, ce fut le départ. Pendant la durée de l’ascension, je n’ai à aucun moment eu à subir les effets néfastes de l’altitude (ni maux de tête, ni nausées, ni essoufflement). Je n’ai pas toujours bien dormi, mais je n’étais pas fatiguée, et n’ai pas eu de douleurs musculaires. Mon rythme cardiaque était un peu plus élevé que d’habitude, mais sans plus. En fait, la seule chose dont j’ai vraiment eu à souffrir, ce fut du froid… Merci à Aurélie, à Joséphine et à Simalti! « 
Nathalie, Trekker