Une méthode de pré-acclimatation à l’altitude

Qu’est ce que l’altitude ?

Comment doit on s’y préparer ?

Vous avez déjà eu des problèmes en altitude ?

Il n’y a pas qu’en montagne que l’altitude est différente,

dans certains pays même les grandes villes sont en altitude

L’altitude à Paris est différente de celle de l’Aiguille du Midi ainsi que de celle du Désert d’Atacama au Chili. Elle correspond au dénivelé qu’il y a par rapport au niveau de la mer. La Seine est à 28m d’altitude, l’Aiguille du Midi à 3843m et le Désert d’Atacama à 2000m de moyenne.

Plus on monte en altitude plus la pression atmosphérique diminue ce qui engendre une raréfaction d’oxygène. Même si la proportion entre Azote (78%) et Oxygène (21%) reste la même.

Dans nos centres de simulation d’altitude, nous ne travaillons pas sur un changement de pression mais sur la modification de la composante de l’air entre azote et oxygène pour retrouver les conditions d’une altitude comprise entre 2000m et 5000m d’altitude. Cela va permettre au corps de savoir mieux gérer cette baisse d’oxygène quand il se retrouvera en condition réel lors d’un voyage.

Qu’est ce que le MAM ?

C’est un défaut d’oxygénation du cerveau consécutif à une mauvaise acclimatation. Ses signes sont le plus souvent bénins : maux de têtes, fatigue, difficultés du sommeil, œdèmes localisés. Mais ses manifestations peuvent être graves : œdème pulmonaire de haute altitude, oedème cérébral de haute altitude, et pouvant mettre en danger la vie des sujets atteints.

.

Il est indispensable de considérer la dimension d’altitude dans votre préparation. A partir de 1500m, l’altitude peut devenir complexe à gérer dû à la raréfaction d’oxygène qui se créée. Votre organisme va être poussé à réagir, et selon les personnes, la réaction pourra être totalement différente, cela même d’une ascension à une autre.

SimAlti va vous permettre à travers des séances régulières à pré-acclimater votre corps en simulant des altitudes entre 2000m et 5000m pour stimuler votre organisme à s’habituer à cette raréfaction en oxygène. Grâce à cette technique, les globules rouges vont pouvoir réagir en transportant plus rapidement l’oxygène dans les conditions réelles et donc préserver les organes vitaux. De plus, une des principales causes du MAM est dû au stress (souvent inconscient) de l’appréhension de l’ascension; c’est pourquoi SimAlti va également permettre d’inhiber certaines hormones de stress qui vont vous donner le pouvoir d’atteindre des sommets de manière sereine.

Altitude
L’altitude a ses risques et ses bienfaits, profitez donc de notre méthode pour rendre votre corps plus performant et en tirer que des avantages.

Une bonne oxygénation de votre organisme sera un vrai atout, aussi bien en plaine qu’en altitude, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs.

« Je reviens d’un trek en Himalaya (jusqu’à 5000m) que j’ai pu faire sans les maux habituels (ou si peu, juste un petit mal de tête à Namche Bazaar le premier soir). Oui, j’avais le coeur qui battait plus vite et le souffle plus court dans les montées à près de 5000 m, mais j’ai pu le faire en étant assez peu entraînée, sauf les 10 séances chez SimAlti ! Je crois pouvoir dire que ça m’a été tout à fait profitable et en plus mes allergies au niveau des sinus m’ont quittée. »
Martine, 64 ans, trekker
« Petit résumé de la préparation pour cette course (Mt Rose, à Zermatt, 4.654m)

6 séances Simalti du 30 mai au 21 juin, pour une ascension les 24, 25 et 26 juin dernier. Qui s’est terminée au col (Dufoursattel) à 4.359m pour cause de très mauvaises conditions météo ce samedi 26, sur les sommets. Soyons clair : un effet bénéfique ressenti clairement : – sur le souffle (jamais de sensation d’essoufflement même sur les parties les plus raides), je m’en suis fait la réflexion durant la montée… – et sur la récupération , (étonnante le soir même et le lendemain …)

Rien à dire sur le MaM, ne l’ayant pas eu non plus sur les sorties précédentes ( Mt Blanc et Jungfrau).
A consommer sans modération…. »

François, trekker et marathonien