La Prévention durable de la santé des salariés, un enjeu majeur de l’Entreprise

La santé individuelle passe par le bien-être en entreprise, et le bien-être des collaborateurs constitue un des leviers de performance.

Il n’existe pas de programme type santé/bien-être mais des programmes à déterminer en fonction de chaque entreprise selon sa taille, ses objectifs et ses problématiques spécifiques.

Evaluation du niveau de bien-être/santé des collaborateurs

Avant de mettre en place un tel programme, il convient:

1/ De détecter le besoin de l’entreprise à cette ouverture santé et bien-être. Et d’aider l’entreprise à y voir clair sur les objectifs qu’elle espère atteindre.

2/ Une fois les objectifs définis, l’étape suivante consiste à établir un diagnostic précis du niveau de santé et de bien-être réel mais également ressenti.

Quels sont les troubles de santé les plus répandus parmi les collaborateurs? Quelles actions de prévention privilégier pour obtenir les meilleurs résultats? Comment mesurer l’impact des actions menées en termes de bien-être et de réduction de l’absentéisme ?

L’idée de ce projet est de savoir si la santé de chacun et le bien-être de tous au travail sont-ils des leviers de la performance globale ?

Proposition d’accompagnement au diagnostic entreprise

Première étape : X jours sur place pour le diagnostic

Moyens mis en œuvre pour ce diagnostic :

• Questionnaire individuel sur la connaissance de son état de santé et analyse de la qualité de vie en terme: alimentation, activité physique, récupération et sommeil

• Analyse physiologique à travers l’oxygénation du corps

• Entretien individuel avec un coach certifié

• Trackers de données sur différents aspects (podomêtre, qualité du sommeil etc…)

• Approche de l’activité physique en fonction des profils (lien entre activité physique et santé) Tests réalisés avec un coach certifié

Deuxième étape : Restitution du diagnostic

• Au Responsable projet Santé Bien être Qualité de Vie au travail pour présenter les résultats de manière globale et présenter les actions qui pourraient être proposées de manière individuelle et collective.

• A chacun des collaborateurs sous forme de dossier individuel et proposition d’actions à mettre à place. La collecte des données et  leur traitement se feront à travers un outil monitoring de FITSTATS Technologies, pour lequel le coach est certifié.

Troisième étape : Suivi individuel et collectif de manière physique et/ou digitale des actions mises en place mesurant les progrès et améliorations de l’état de santé et du bien être de chacun et de tous.

Exemples d’actions qui pourront être mises en place en fonction des résultats du diagnostic :

• Données récoltées par les objets connectés : objectifs de progression

• Activités physiques (programme individualisé, prévention et coaching)

• Séances d’oxygénation

• Entretiens individuels et ou collectifs (évaluation des résultats, motivation)

• Conseils sur des thématiques : postures, hygiène de vie…